Skidamarink >> Guillaume Musso

Bonjours à tous comme promis voici ma chronique du tout premier roman de Guillaume Musso.

description

skidamarink-1412-250-400

 

Nombres de pages : 377

Date de sortie en France : 10 mai 2001

Edition : Anne Carrière

Livre emprunté à la bibliothèque puisqu’ à l’heure d’aujourd’hui il est quasiment impossible de le trouver en vente.

resumer

A quelques mois des élections américaines, deux événements bouleversent le monde : le vol de La Joconde et l’enlèvement de l’homme d’affaires américain William Steiner, dont la firme règne en maître sur l’industrie de l’informatique et du multimédia.

Quatre personnes reçoivent un morceau de la toile et une convocation à un mystérieux rendez-vous dans une petite église de Toscane : Magnus Gemereck, célèbre professeur de génétique ; Vittorio Carosa, prêtre italien ; Barbara Weber, femme d’affaires arriviste ; et Theo McCoyle, le narrateur ex-avocat franco-américain retiré en Bretagne, malgré son jeune âge.

Tous quatre vont ainsi se rencontrer et tenter, seuls, de résoudre cette énigme : que signifie ce vol spectaculaire ? Qui est le mystérieux expéditeur  des paquets ? Et pourquoi les a-t-il choisis, eux? Sur fond de manipulation génétique et de course à la maison blanche, s’engage alors une véritable traque.

mon avis

Bon j’ai été septique avant même de commencer beaucoup disaient que c’est totalement différent des romans que Guillaume Musso a écrit après et finalement Surprise !! je ne suis pas d’accord. Si on m’avait mis ce livre entre les main sans me renseigner le nom de l’auteur, au fil des pages j’aurais facilement trouvé.

Sa plume est fortement reconnaissable et son style change un peu, certes. Mais n’oublions pas que c’est son premier roman. Sa plume et son style sont fluide et malgré quelques longueurs qui freine notre lecture à certains moment, l’intrigue prend le dessus et nous sommes curieux de connaitre la suite.

Ce livre met en avant les quatre pouvoirs actuelle de notre monde : L’argent, la politique, La religion et la science, chacun représenté par un personnage. C’est une réalité à laquelle nous ne pouvons pas être indifférent. Le livre est paru en 2001 mais l’actualité de ce monde est notre passé, notre présent et notre avenir. on ne peut pas lire ce roman du début à la fin sans réfléchir au devenir de notre monde.

Cela est peut être la cause de mon non attachement à un personnage en particulier car trop encré dans la réalité et à l’heure actuel nous voulons qu’une chose ne plus être attaché à elle .

J’ai beaucoup apprécié ma lecture. Un mélange de Thriller et d’énigme qui m’a fait pensé aux livres de Dan Brown.

Certes il n’y a pas de citation à chaque début de chapitre… Certes il y a plus de deux personnages principaux… Certes ce livre se classerait dans les Thrillers mais cela reste les mêmes mots, la même imagination…

Guillaume Musso ne laisse encore une fois aucune place pour le hasard. Chaque détails, chaque mot à son importance pour la suite et c’est cela qui en fait sa force.

Note du lecteur: Bien joué petit panda 🙂

Sans titre 1

7

  • Extraits 

Un long silence suivit son intervention. Personne ne s’attendait à ça et je voyais bien que Magnus et le prêtre hésitaient à jouer cartes sur table. J’étais comme eux : je soupçonnais un piège et décidai de me taire. C’est l’homme d’Eglise qui, finalement, se résolut à répondre calmement

C’était le quart supérieur droit du tableau : la moitié du sourire le plus célèbre de toute l’histoire de l’art. Comme tout le monde, j’avais vu la reproduction de la toile des centaines de fois, sur des couvertures de livres, des tee-shirts ou des cartes postales. Pourtant, ce matin-là…

Une réflexion sur “Skidamarink >> Guillaume Musso

Votre avis ?

